Des nouvelles de l’album ODYSSEE
OÙ EN EST LE DEUXIÈME ALBUM EN COURS DE RÉALISATION ?
Les gens me posent souvent des questions concernant le retard de sortie sur cet album. Alors voici quelques précisions :
Oui, le deuxième album est toujours et encore en travail, non nous n’avons pas abandonné. Voilà maintenant 3 ans que cette aventure a commencé et je me sens pleine de gratitude car vous continuez à me faire confiance malgré tout. La lassitude m’a gagnée parfois, le découragement. Mais les obstacles sont surmontés l’un après l’autre. Et vraiment je ne peux pas abandonner… Il s’agit de mon métier, ma passion, mais aussi mes amis, mes soutiens, tout ce et ceux qui comptent pour moi.
UN BUDGET SERRÉ
Le budget levé lors de la campagne Kisskissbankbank d’un total de 5000 Euros environ était supérieur au budget initial prévu, mais finalement tout de même insuffisant notamment pour faire face aux imprévus. Mon manque d’expérience m’a fait commettre un certain nombre d’erreurs lors de l’enregistrement, nous avons passé 14 jours en studio au lieu de 7, ce qui fait qu’il ne reste presque plus de budget (j’ai gardé une réserve pour la fabrication usine des CD). Pour le mix le budget était donc hyper serré, mais je pensais trouver les fonds au fur et à mesure. Cependant le mix s’avère plus difficile que prévu. Or, je n’ai pas eu pour l’instant la possibilité de payer plus pour aller plus vite.
QUE S’EST-IL DONC PASSE ?
Et bien pour enregistrer une chanson, on procède de différentes façons : soit en live (le groupe joue en une fois tout le morceau). Soit on enregistre en « re-re », c’est à dire qu’un seul instrument joue le morceau en entier, puis chaque musicien additionnel joue sa partie par dessus cette première piste enregistrée, qu’on appelle la piste témoin. Etant donné que je n’ai pas de groupe, les musiciens qui m’accompagnent sur l’album connaissent peu mon répertoire, leur participation est ponctuelle. Donc nous avons opté pour la deuxième option pour la plupart des titres de l’album. J’ai donc enregistré en premier la guitare témoin qui devait servir de squelette pour tous les autres musiciens.
Le problème est que je manque de pratique pour jouer en rythme avec un métronome dans un casque. Je joue habituellement en solo, donc peu souvent avec un batteur ou un percussionniste, je manque donc d’entraînement pour jouer en suivant rigouroureusement un accompagnement rythmique. Donc mon jeu est un peu flottant autour du temps, même avec un casque sur les oreilles. C’est un problème car c’est cette ligne de guitare témoin qui va servir de référence pour tous les autres musiciens qui viendront jouer ensuite.
Par conséquent, les musiciens ont eu des difficultés à jouer mes morceaux, partagés entre le métronome dans le casque, et d’autre part la propension naturelle à suivre la guitare témoin, celle qui sert de repère, celle qui est musicale, mais aussi celle qui flotte.
Le résultat de cette imprécision originelle, c’est que tous les instruments enregistrés à ma suite, sont imprécis. Il faut donc tout corriger, éditer les pistes, recaler les notes de chaque instrument. Ce travail est indispensable avant de procéder au mix. Sinon, tout paraît fouillis. Parfois, on me dit : « Pourquoi ne pas tout reprendre à zéro, recommencer à enregistrer ? » Non, ce n’est pas ce que je souhaite. Les musiciens qui ont participé ont donné tout leur coeur, c’est vraiment beau ce qu’ils ont fait. J’aime trop ce qui a été enregistré pour vouloir revenir dessus.
Une première personne (Junior) s’y était mise en 2014 et a jeté l’éponge au bout de 3 mois. J’ai voulu m’y coller moi même en 2015 mais je n’ai pas réussi à avancer. Depuis janvier 2016, Yannick Vorangine a pris à bras le corps le projet. Il avance petit à petit, il a peu de temps disponible. Mais son travail est très bon. Je pense qu’il aurait besoin d’encouragements pour maintenir sa motivation. Vous pouvez lui envoyer des messages sur sa page facebook : https://www.facebook.com/yannick.vorangine.
GARDER LE CAP
Il faut relativiser et garder à l’esprit de nombreux projets d’albums ont connu des déconvenues comme les miennes, de nombreux projets n’ont jamais vu le jour. Ceux qui travaillent dans la musique le savent, cela arrive assez souvent. Mais ce qui est beau quand on rencontre des obstacles c’est de les surmonter. Il est hors de question pour moi d’abandonner donc nous réussirons. Pour le timing, je suis lassée de fixer des dates et de les repousser ensuite. Vous devez savoir que 5 chansons sur les 12 sont prêtes (hors mastering). J’aimerais sortir un EP quand nous aurons 6 titres cela permettrait de soulager l’attente. J’aimerais aussi tourner quelques vidéos (live et clip) car les choses sur youtube sont assez anciennes… Beaucoup de projets, d’envies, je vous tiendrai au courant.
Merci à tous de votre confiance. Je vous embrasse
Soem