Gestation d’une chanson

Posted by on avr 10, 2013 in Ma vie d'artiste

Voilà plusieurs mois que je n’ai pas proposé de nouvelles chansons dans mes sets… Ce n’est pas un manque d’inspiration, mais je ne prenais pas le temps d’approfondir alors mes idées restent à l’état d’idées. J’étais très occupée, c’est vrai depuis la rentrée, toujours entre 2 concerts, toujours à gérer l’urgence. Ecrire des chansons, ça demande du temps.

 

Gestation-ChansonQuand j’écris une chanson, il me faut du temps pour la mûrir : Souvent je la joue en avant-première à une personne proche. C’est un moment très spécial où je suis vulnérable. Tant que je n’ai pas digéré la chanson, chanté, rechanté et rechanté encore, tant que le texte n’a pas été écrit, réécrit, corrigé, peaufiné, tant que ces étapes n’ont pas été franchies, la chanson est fragile. Je peux très bien me laisser influencer par une critique peu enthousiaste et cesser de creuser une idée…

 

Alors le premier auditeur d’une nouvelle chanson, je le choisis très prudemment. Mais c’est délicat. Parfois on a tellement envie de partager son oeuvre avec quelqu’un, et même si on sait que c’est risqué… parce que nos proches ne sont pas forcément les plus réceptifs… Je vous jure qu’on se sent comme un enfant qui vient montrer son dessin… C’est d’autant plus intimidant que mes chansons décrivent généralement un état émotionnel qui reflète mon intimité.

 

Avant de présenter une chanson au public, la chanson passe l’épreuve des trois semaines… C’est une période un peu obsessionnelle où je n’ai envie de jouer que ça. Heureusement que mon appartement est plutôt isolé, sinon mes voisins deviendraient fous à m’entendre jouer cette chanson et uniquement cette chanson pendant 3 semaines.

 

C’est pendant cette période que je retravaille la chanson, que je modifie le texte ou la mélodie, que j’affine la structure ou l’accompagnement guitare… Passé cette période, je suis prête et toute excitée à l’idée de présenter ma chanson ! Si la réaction du public est un peu froide, je reprends ma copie. Parfois je laisse tomber, sauf si je tiens à mon idée. J’estime que si je n’ai pas convaincu le public, c’est que ma chanson et/ou mon interprétation a des faiblesses et je dois tout simplement travailler.

 

sOem-par-DjaffVoilà le processus, c’est un peu long n’est ce pas ? Je connais des artistes qui présentent leur chanson qu’ils ont écrite la veile… J’admire leur audace… surtout quand la chanson est bonne ! Chacun son rythme, moi j’ai besoin de temps. Certaines personnes me reprochent de ne pas connaître davantage de reprises. C’est qu’il faut que vous sachiez, pour que je me sente vraiment à l’aise avec une reprise, il me faut également deux à trois  semaines pour la digérer, pour la faire mienne comme si c’était moi qui l’avait écrite. Si je n’ai pas d’impératif, j’apprends lentement et j’aime ce confort de la lenteur.

 

A propos, je vous fais une confidence… J’ai écrit tout récemment deux chansons que j’aime bien et je pense que je vais vous les chanter très prochainement… L’une sur les relations interpersonnelles (comme je n’aime pas qu’on me fasse des reproches !) L’autre parle de transformer un échec en opportunité dans l’ici et maintenant….

 

A suivre ? Peut être pour le concert du 20 avril :)

Leave a Reply