Interview chez Artemedia
Laissez moi vous présenter ce site très riche et passionnant pour le curieux de culture. Si vous êtes mélomane, esthète, artiste même ou simplement si vous voulez rester au courant de ce qui se passe, ça fourmille d’infos intéressantes sur l’art sous toutes ses formes modernes : Les rubriques sont aussi variées que bien pourvues : Médias, Cinéma, Livres, Musiques, Spectacles, Photos, Vidéos ! Jean-Marc Lebeaupin à l’origine de ce site a vu grand et le résultat est là ! Moi en tous cas, ça y est je suis accroc !
L’interview a été enregistrée en audio dans un cadre informel, dans un petit salon parisien, autour d’une infusion au miel… mhmmm… La neige tombait fort ce jour là, on pouvait l’observer tomber tout en discutant. L’interview a donné lieu à un article publié sur le site Artemedia dés le 11 février ici ! Si vous préférez la lire, la voici en toutes lettres :
JML : Bonjour sOem. Merci d'être venue à la rencontre d'Artemedia nous accorder cette interview. Pour faire simple, qui es tu et d'où viens tu ? Raconte nous ton histoire, ton parcours.
sOem : Bonjour Jean-Marc, râvie d'être là. C'est une question large, mais je vais essayer d'y répondre ! Je suis née en Lorraine, j'ai grandi en Picardie. J'ai voyagé un peu, plus précisément, j'ai fait un passage à Renne, à Amiens, à Paris. Après j'ai passé une année au Canada. Puis je suis revenue à Paris pour faire de la musique.
J'ai commencé la guitare à l'âge de 10 ans, et j'ai commencé à chanter quand j'étais ado.
Cliquez sur le lecteur pour écouter l’interview :
JML : Quelle est la couleur de ta musique ? Entre folk et soul comme indiqué sur ton blog ? Qu'est ce que ça veut dire précisément ?
sOem : En fait, je situais la couleur de notre musique entre folk et soul pour le premier album parce que sOem à l'époque était un groupe. Dans ce groupe, il y avait 2 entités essentiellement : moi et Olivier Berthelot qui était mon collaborateur. Lui, avait des influences funk, soul, la musique noire américaine. De mon côté, mes influences les mieux digérées, c'était plutôt de la chanson française et de la folk. Donc ça faisait les 2 pieds sur lesquels notre musique devait se tenir. C'est pour ça que j'avais mis en avant ces 2 couleurs là quand j'essayais de décrire notre musique.
Maintenant, sOem n'est plus un groupe, mais seulement moi. On pourrait dire que sOem n'est plus que de la folk. D'autant plus que lorsque je me produis sur scène, ce n'est plus que du guitare-voix. (Bon? c'est peut être temporaire, car il y aura sans doute d'autres musiciens qui viendront me rejoindre un peu plus tard !)
Ceci dit, je pense qu'il y a pas mal d'influences dans ma musique et dans les nouvelles chansons. Est ce que ça se sent avec le guitare-voix ? Je n'en suis pas sûre. Mais je pense que j'ai des influences qui vont de la soul au rock, des influences world.
Pour simplifier, on va dire que c'est de la chanson française.
JML : Tu es donc chanteuse, auteur, compositeur, guitariste? Lequel de ces talents préfères tu exercer ? Ou alors sont ils indubitablement bons et inséparables ?
sOem : Je ne sais pas si mes talents sont bons? Haha !
En fait ce que je préfère faire je pense, si je devais vraiment choisir quelque chose entre écrire, composer et chanter, ou jouer de la guitare, je choisirais chanter. Parce que, même si ce n'est pas moi qui ai écrit la chanson, du moment que la chanson est bonne, je prends mon pied !
Ecrire ou composer pour d'autres artistes, j'aime bien? mais c'est un exercice beaucoup plus contraignant pour moi et plus difficile. C'est moins naturel.
Alors que chanter, pour moi, c'est aussi simple que de respirer. J'adore ça en fait !
Par contre pour ce qui est de jouer de la guitare? à vrai dire, je ne me sens pas vraiment guitariste en fait. Je joue de la guitare pour pouvoir composer, pour m'accompagner. Mais je n'ai jamais cherché à devenir une très bonne guitariste.
JML : Quand je vois un artiste sur scène, chanter devant un public, souvent je me demande ce qu'il ressent. Peux tu nous décrire les émotions qu'on ressent dans ces moments là ? Entre joie et trac ?
sOem : Alors en fait, Jean-Marc ça dépend un peu de à quelle époque tu me prends sur scène. Ça dépend si tu es prêt en fait. Parce que quand j'ai commencé à chanter, je me souviens je faisais des jams sur des scènes de jazz, et j'avais l'impression que j'avais un incendie dans le ventre. Tellement j'avais le trac. Ça me dévorait de l'intérieur.
Par contre pour chanter des chansons que je connaissais bien, ça allait. Et ça a toujours été comme ça en fait. Je ne suis pas une traqueuse sauf quand il y a une espèce d'incertitude, parce qu'il y a un nouveau morceau, parce qu'on va tenter quelque chose d'un peu différent… Je peux avoir un peu le trac quand je ne suis pas sûre de moi.
Peut-être que ça dépend aussi de l'ampleur de la scène. Si je devais jouer demain en tête d'affiche à Bercy, j'aurais sans doute plus le trac que si c'est pour une première partie. Enfin voilà ça dépend peut être de quel est l'enjeu.
JML : En tous cas, il y a de la joie ?
sOem : Ah oui, la joie, elle est toujours là !
Puis même s'il y a le trac, s'il y a une pression quelque soit d'où elle vient? bon.. au bout d'un moment tu t'installes quand même sur scène. Au bout de 2 ou 3 chansons, si le public répond, tu deviens plus relax.
D'ailleurs, petit conseil à tous les auditeurs de cette interview : Quand vous allez à un concert, si l'artiste n'est pas très bon sur scène, applaudissez, faites du bruit, mettez le feu, parce que c'est à cette condition là, à ce moment là qu'il va devenir meilleur !
JML : Comme je l'ai indiqué, tu tiens aussi ton blog qui racontes tes aventures d'artistes, tes rencontres. Est ce un besoin nécessaire pour toi d'entretenir cette communication ?
sOem : Ce n'est pas un besoin, c'est un plaisir. Je publie des articles quand j'ai le temps. Bien sûr, il y a des articles que j'avais prévus mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps pour les rédiger, alors que je les avais annoncés? arf ! Oui… ! ça arrive ! C'est un plaisir de pouvoir diversifier, de ne pas faire que de la musique.
JML : Depuis 2008, tu organises les Miam Jams. Qu'est ce que c'est ?
sOem : Les Miams Jams? la plupart du temps ça se passe en soirée. Mais la prochaine commencera à 17h, donc oui cette fois ce sera plus tôt pour une fois.
Alors ce sont des réunions d'artistes que je choisis, parce que je les aime bien. Je les ai repéré, soit sur myspace, soit sur scène. Parfois, ce sont des gens que j'ai rencontrés en faisant moi même de la scène et que j'ai envie de découvrir dans un cadre un peu informel. J'ai envie de partager avec eux des moments de musique, de voir ce qu'ils peuvent donner en version purement acoustique et de faire partager ça à d'autres gens que j'aime bien.
En fait il s'agit de faire découvrir des artistes l'un à l'autre. ça provoque souvent des collaborations. Les gens souvent ont des coups de c?ur. Ils peuvent se proposer des co-plateaux ou des duos.. enfin c'est un des objectifs secondaires. Mais le but premier est de passer une bonne soirée entre artistes.
JML : Lorsque je t'ai entendue pour la première fois, j'ai été véritablement séduit par la grande personnalité de ta voix, de son timbre, mais aussi par la grande beauté de tes textes qui sont entre poésie et réalité et qui font surtout que tout de suite, on les aime? Comment expliques tu cela, comment arrives tu à cela ? Quel est ton secret ?
sOem : En fait ta question c'est « quel est mon secret pour écrire », c'est ça ?
JML : Oui? Enfin comment fais tu pour que tes textes à tous les coups nous touchent ?
sOem : Je vois, donc en fait ta question c'est comment je fais pour écrire des textes qui te plaisent ? Haha !
Mes textes partent souvent d'une émotion. C'est à dire à partir de quelque chose que je vis à l'intérieur. En fait, j'écris souvent d'une façon un peu compulsive : il y a d'abord une émotion qui me submerge et que j'ai envie de sortir, qui se traduit en mots. Donc c'est peut être du fait de cette émotion première et créatrice que tu es touché par ce que je chante. Je suppose que ça doit être ça mon secret !
JML : Hmmhmhm? Il y a un côté magique? !
sOem : Je ne sais pas si c'est magique. En tous cas, c'est nécessaire. Là pour le coup, c'est un besoin.
JML : En tant que créatrice, comment ressens tu notre époque ? Est elle pour toi une source d'inspiration ou le contraire ? En résumé est ce que notre époque donne envie de chanter ?
sOem : Sans doute. J'ai jamais vraiment réfléchi à ça. Je n'ai pas l'impression de détailler beaucoup les choses de notre époque. Moi je suis plutôt une auteur qui s'intéresse à l'émotion comme je te le disais. Donc effectivement parfois je vois des choses qui m'interpellent?
Par exemple, j'ai écrit une chanson sur le quartier de Ménilmontant parce que se balader dans ce quartier dégageait pour moi une certaine poésie, aller dans des concerts. Il y a une ambiance un peu magique que j'ai essayé de retranscrire dans ma chanson.
Mais je n'ai pas l'impression d'être une observatrice de notre époque. Je ne parle pas de sujets politiques. Des fois j'en ai le désir, mais je n'y arrive pas en fait. Je suppose que c'est parce que ça passe plus par l'intellect que par l'émotion. Donc ça sort moins facilement chez moi !
JML : Nous sommes en 2010 ? Que va être sOem cette année ? Quelles sont tes attentes, tes désirs ? Dis nous tout !
sOem : Sur mes projets en 2010 ?
JML : Oui, enfin tes envies?
sOem : Mes envies sont un peu démesurées par rapport à ce que j'envisage réellement de faire ! Haha ! Non, je vais rester les pieds sur terre ! Alors mes projets : enregistrer le 2ème album. On va commencer bientôt à enregistrer les maquettes (en mars avril je pense). On enregistrera l'album sans doute cet été, je suppose. Le calendrier n'est pas fixé encore, je dois consulter les personnes qui m'entourent. Du coup, j'ai pas mal composé de nouvelles chansons ces derniers temps et je continue pour pouvoir alimenter cet album.
Les autres objectifs c'est de continuer à faire des concerts, mais plus en province. Je tourne actuellement beaucoup sur Paris. Donc l'objectif serait d'aller jouer de plus en plus en province et puis en Belgique, en Suisse et pourquoi pas à terme au Quebec. Ça ce sont des objectifs qui ne sont pas sûrs mais qui me tentent beaucoup !
JML : Déjà tu as fait un premier album. Tu peux nous en rappeler le nom ?
sOem : Oui, ça s'appelle sOem, tout simplement ! Haha !
JML : Il est toujours en vente ? On peut se le procurer facilement ?
sOem : Pas chez les disquaires en fait. Je ne l'ai pas fait distribuer cet album. Toutes les infos sont sur mon blog. Donc c'est soit par correspondance, soit directement quand on me voit en concert.
JML : Plus on t'écoute, plus on a envie de t'écouter.
sOem : Merci !
JML : Il y a pas mal de dates de concerts prévus, alors une petite promo ne fait jamais de mal?
sOem : D'accord. Quand est ce qu'elle va être diffusée cette interview ?
JML : Incessamment sous peu. Dans les jours qui viennent.
sOem : D'accord, alors je ne sais pas si ce sera encore d'actualité, mais mardi 16 février je fais un concert Aux Copains, vers Ménilmontant, 11 rue Victor Letalle. Après le 20 février, il y a un concert à la MaiZon, c'est une association sur Paris, dans le 17ème. Qu'est ce qu'il y a d'autre ? Après il y aura d'autres concerts qui vont venir à la Péniche El Alamein et aux Cariatides. Mais je n'ai pas encore les dates confirmées. Il faut surveiller le blog, s'inscrire à la newsletter.
JML : Le petit mot de la fin
sOem : Et bien écoute Jean Marc, je te remercie de m'avoir interviewée, c'était agréable. Et puis un petit coucou à tous ceux qui ont écouté jusqu'au bout ! Je vous retrouverai bientôt j'espère !
JML : Merci sOem pour cet entretien. Ce fut un plaisir de te recevoir. Nous allons écouter maintenant une de tes dernières chansons. Merci beaucoup à toi. Au revoir.