L’artiste la plus modeste du monde entier !
Hier soir, je discutai avec un compère musicien fraîchement rencontré. Patrick (c’est son nom) venait d’écouter une de mes chansons et me disait qu’il serait curieux d’en écouter davantage, car il trouvait que ce premier titre entendu était « bien ». Non sans malice, je lui répondis : « T’inquiète, mes chansons, elles sont toutes bien !! » Puis j’éclatai de mon rire sonore !
Ah mon ami, s’il te plaît, ne t’offusque pas de mes facéties et ne me prends jamais trop au sérieux ! Même si de temps en temps, je crâne, je frime, je fanfaronne ! Je me glorifie tapageusement avec une joyeuse indécence. Ce ne sont que des espiègleries !!
J’espère ne pas être une artiste prétentieuse. Oui, je m’aime bien et je considère les traits de caractère dont je suis pourvue avec une tendre indulgence. Mais aussi avec ironie.
Mes chansons, je les aime toutes sinon je ne les assumerais pas sur scène tout simplement ! Il faut bien avoir un peu d’estime pour son oeuvre pour oser la soumettre à un public.
Je veux qu’on m’aime, pas qu’on m’admire !
Avec mes défauts, mes qualités, je suis juste celle que je suis ! Ce que je dois améliorer, j’espère y arriver un jour. Ce que j’ai de beau en moi, j’espère le préserver toujours.
Mais comment être sûr de ne jamais sombrer dans le piège de l’égo ou dans celui de la complaisance, de la médiocrité.
Comment garder un oeil distancié sur soi ? Suffit il simplement d’être à l’affût de ce qu’on nous renvoit ? Entre la confiance en soi et l’orgueil, la frontière est floue. De toutes façons, on ne peut pas être toujours sous contrôle. Toute cette chimie est bien compliqué alors je m’en remets à mon innocence.
Dans sa quête de reconnaissance, l’artiste cherche l’amour ou l’admiration du public. Je choisis l’amour. Et jespère ne pas confondre au quotidien ! Sur scène, au lieu d’en mettre plein la vue, je veux juste donner de la joie, de l’émotion, du vrai.
Une bonne chanteuse, pas une diva
Depuis l’enfance, on me dit que j’ai une belle voix chantée. Mais un timbre, ça ne fait pas une bonne chanteuse.
Une bonne chanteuse, c’est d’abord une bonne musicienne avec certes un certain niveau technique pour utiliser cette voix. Mais aussi et surtout de la sensibilité. De la créativité pour proposer des interprétations personnelles. La capacité à faire des nuances. Le sens du rythme, de l’écoute pour se caler avec les autres musiciens.
Je connais quelques subtilités de l’art de la voix. Du moins je suis capable de porter correctement mes chansons. Alors j’ai plutôt confiance en moi en tant que chanteuse !
Hélas, je ne serai jamais une Mariah Carey (en photo à gauche), une Beyoncé, une Christina Aguilera… Ou pour les références francophones, je pourrais citer Amel Bent ou Lara Fabian car pour moi, ce sont nos deux meilleures interprètes francophones.
… Peut être devrais je dire : « je ne serai probablement jamais… » Car ce doute me laisse un espoir (ténu mais espoir quand même) d’atteindre peut être éventuellement un jour le degré de perfection technique de ces divas. Quand j’entends certaines de leurs prouesses vocales, ça me laisse rêveuse…
J’imagine que même une Mariah Carey qui a longtemps porté le flambeau de la meilleure chanteuse du monde, j’imagine que même elle a ses modèles, ses maîtres vers qui porter un regard admiratif et songeur. C’est peut être Ella Fitzgerald, Maria Callas (photo de droite) ou Myriam Makeba… Il faudra que je pense à lui poser la question la prochaine fois que je la verrai, héhé !!
Photo de moi par Aldric Mahé.
Photo de M. Carey empruntée au webjournal Life
Photo de M. Callas empruntée au blog milanais operachic