Tout ça c’est parce que je suis née au milieu… (suite)
Comme je l’ai expliqué dans le précédent billet autobiographique, c’est ma place dans la fratrie qui me pousse à chercher à me démarquer. Depuis mon plus jeune âge, je ne fais rien comme les autres, j’affirme résolument mon originalité ! Il faut bien trouver ma place dans la famille !
Ma grande soeur est plutôt fan d’histoires de policiers et de fantomettes… Avec elle, c’est : » Attention, on mime un enlèvement, on enquête et résout l’énigme ! » Ma petite soeur, bonne pâte, plus discrète et un poil impressionnable suit le mouvement de bon coeur quel qu’il soit…
Moi, mon kif, c’est le spectacle… Je suis très théâtrale, je déclame avec emphase et en forçant le trait des phrases absolument anodines pour tenter de faire rire tout le monde. Surtout, je ne connais pas la timidité ni le ridicule !
Dans ma maison d’enfance, la cuisine donne sur le jardin. En sortant, une petite terrasse précède la cour recouverte de pelouse. La terrasse est bordée d’un petit muret de 40 cm de large. C’est une estrade parfaite pour les petites filles espiègles : Brandissant mon poing devenu micro, je danse et chante en observant mon reflet dans les vitres, tandis que le reste de ma famille me regarde de l’autre côté, d’un oeil (très) amusé. Ma petite soeur m’imite hardiment, avec peut-être juste un peu plus de réserve… Ce renfort me conforte dans mon initiative et nous sommes des stars incommensurables sur le muret de la cour de ma maison d’enfance !
C’est l’heure de se mettre à table, le repas est prêt. Qui ira chercher Papa, bouillant de toute son exaspération dans son atelier de bricoleur, parce qu’il n’arrive pas à réparer la panne du magnétoscope VHS qu’il a démonté le plus consciencieusement du monde ?
C’est moi !
Je me mets à courir alors dans le couloir de la maison comme si je surjouais un personnage dramatique dans un thriller et criant avec de grands gestes: « Père ! Pèèèèère ! Nous mangeoooons… Venez vite avant que le repas ne fut englouti dans un tourbillon provoqué par les terribles monstroplantes (référence à un dessin animé de l’époque) !! »
Et vous ?
Si vous êtes né au milieu d’une fratrie de 3 ou plus, que vous avez été embauché après quelqu’un et que quelqu’un d’autre s’est ensuite fait embaucher (vous n’êtes donc ni l’ancien, ni le p’tit nouveau… ) et par extension, quand vous êtes au milieu d’une queue pour aller voir un film au cinéma ou pour passer à la caisse du magasin… Bref, quand vous êtes dans une situation où vous ne trouvez pas facilement votre place, où vous pourriez vous sentir « inexistant-insignifiant-négligeable »… Que faites vous ? Etes vous comme moi, irrépressiblement spectaculaire ? Jouez-vous la carte du comique, du grotesque, du grandiose, du lourd ? Bref, avez vous ce besoin de vous faire remarquer ?
Si ce n’est pas le cas, soyez compréhensifs envers ces fanfarons qui en font toujours trop… Ce n’est pas de notre faute !! C’est seulement parce que nous sommes nés au milieu !!!
Photo d’en haut de Jamie Kingham
Photo d’en bas de Martine Gaillard-Cadoz
Je précise que les enfants en photo ne sont pas moi ni mes soeurs… Je n’ai pas de photos de ma jeunesse sous la main pour illustrer le blog…. Mais un enfant espiègle aura toujours une tête d’enfant espiègle !